Université Populaire du 14e

Université Populaire du 14e

QUESTIONNER LE SALARIAT MODERNE - AUTOUR DU TRAVAIL

Université populaire du 14e

 

CYCLE : QUESTIONNER LE SALARIAT  MODERNE - AUTOUR DE LA QUESTION DU TRAVAIL

 

Le travail salarié devient de plus en plus une affaire personnelle et l’opinion publique, mobilisée sur les seules thématiques de l’emploi, du chômage et du salaire, perd de vue l’enjeu social et politique que constitue le travail. Ce cycle vise à questionner le travail salarié dans ses évolutions, positives comme négatives  et à esquisser diverses alternatives.

Organisatrice : Danièle Linhart, sociologue du travail, directrice de recherche émérite au CNRS

 

La Bibliographie ICI

 

Les lundis, 19H30-21H30, du 12 janvier au 9 février 2015, salle des mariages, Mairie du 14e arrondissement, place Ferdinand Brunot (à l’exception du 26 janvier – salle du moulin des Lapins)

 

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

 

Lundi 12 janvier : Les attentes des Français à l’égard du travail : comment les satisfaire ? (Dominique Méda, professeure de sociologie à Paris Dauphine). Des permanences, des évolutions, des paradoxes : comment se construit le rapport au travail dans notre société, comment réinventer le travail ?

Lundi 19 janvier : Les logiques patronales, de Taylor au management moderne : attaque du métier, constances du paternalisme, précarisation objective et subjective des salariés (Danièle Linhart). De la déshumanisation taylorienne à la sur humanisation managériale, ce sont toujours les mêmes objectifs de dépossession des salariés  afin de mieux les contrôler.

Lundi 26 janvier : Le droit et la santé au travail (Rachel Saada, avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit social). Il ne s’agit pas d’un problème de personnes, spécifiquement fragiles ou bourreaux, mais d’un problème d’organisation et de droit du travail. –ATTENTION séance salle, 12 rue du Moulin des lapins.

 Lundi 2 février : Les entreprises du privé et du public malades de la gestion (Vincent de Gaulejac, professeur de sociologie clinique à Paris 7). Obsession du chiffre, reporting incessant, folie évaluatrice sont à l’œuvre  dans la modernisation managériale, pour quelles raisons et avec quels effets ?

Lundi 9 février : De la société industrielle à la société tertiaire : quelles évolutions pour le travail des femmes ? (Margaret Maruani, sociologue, directrice de recherches en sociologie au CNRS Paris 5) Les femmes sont de plus en plus nombreuses sur le marché d’un travail largement tertiarisé, et pourtant les discriminations persistent.

 

 

Universite.populaire14@laposte.net / 0625100939 / site internet : www.up14.fr



13/12/2014
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 372 autres membres