Université Populaire du 14e

Université Populaire du 14e

CYCLE "QUESTIONS DE BASE DE L'ECONOMIE"

Université populaire du 14e  

Cycle : "Questions de base de l’économie"

 

 

Du 17 mai au 22 juin 2016

(Les mardis du 17 mai au 14 juin, et le mercredi 22 juin) 19H30-21H30

 

Maison des associations, 22 rue Deparcieux (métros Gaîté, Denfert-Rochereau)

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 

  

                       

Ce cycle fait suite aux deux cycles de l’université populaire tenus en 2012 et 2014 et structurés autour de la crise et de ses issues. Chaque séance présentera une notion de base de l’économie en la replaçant dans diverses perspectives théoriques. Dans la mesure du possible chaque séance se conclura par un exemple de l’utilisation de la notion, avec l’objectif d’éclairer les controverses sur les politiques économiques et sociales actuelles. La dernière séance, sous forme de débat, reprendra d’un point de vue synthétique les articulations entre les théories et les pratiques économiques. Organisateur du cycle, Jean-Paul Milot.

 

 

 

Le marché,       Mardi 17 mai, Jacques Lecacheux, professeur d’économie, Université de Pau. Qu’est-ce qu’un marché ? Comment et pourquoi réguler les marchés ? Les limites du marché.

 

 

La valeur,          Mardi 24 mai, André Orléan, directeur de recherches, CNRS, Paris-Jourdan Sciences économiques. Les différentes conceptions de la valeur. Le rôle de la valeur dans la réflexion économique.

 

 

Le capital,         Mardi 31 mai, Henri Sterdyniak, directeur de département, OFCE. Capital, richesse et propriété. Capital productif et capital financier. Au-delà du capital : capital humain, capital naturel ?

 

 

La monnaie et le créditMardi 7 juin, Robert Boyer, directeur d’études, EHESS. Les fonctions de la monnaie. La nature et le rôle du crédit.

 

 

 

Le travail,         Mardi 14 juin, Gérard Cornilleau, directeur adjoint, département des études, OFCE. Le travail est-il une marchandise ? Travail, exploitation et rémunération du travail.

 

 

 

 

Les discours et politiques économiques ont-ils un rapport avec les notions de base de l’économie ? Débat , Mercredi 22 juin, animateur, Frédéric Vuillod, journaliste économique, avec Christophe Ramaux, maître de conférences d'économie, Université Paris 1 et   Brigitte Dormont, professeure d’économie,  Université Paris-Dauphine et Jean-Paul Milot, ancien chef de la Mission des normes comptables à la Direction du Budget.

 

 

 

universite.populaire14@laposte.net / 0625100939 / 8 avenue Villemain 75014-Paris / site internet : www.up14.fr



22/04/2016
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 372 autres membres