Université Populaire du 14e

Université Populaire du 14e

Cycle "Les origines de l'humanité "moderne" "

Université populaire du 14e

 

Cycle : Origines de l’humanité « moderne »

 

Les mardi soirs de 19h30 à 21h30 du 18 mai au 8 juin 2021

 

Ce cycle se déroulera soit en présentiel (lieu à venir)

Soit en distanciel (utiliser le lien ci-dessous)

 

https://us02web.zoom.us/j/4382666849?pwd=VkpLcG5kWmdtK3I1azBocjlFV3B0QT09

 

 

D’où venons-nous ? C’est la grande question. Depuis que les approches scientifiques ont repoussé le surnaturel, nous découvrons, pas à pas, des éléments de la préhistoire de l’humanité. Si la question de l’origine de la vie sur terre est aujourd’hui toujours ouverte, Charles Darwin, au XIXème siècle, a révolutionné les idées avec ses travaux sur l’évolution des espèces vivantes. Plus près de nous, les recherches des paléontologues et, tout récemment, les analyses de patrimoines génétiques nous ont appris comment les Homo sapiens, venus d’Afrique il y a environ 200 000 ans s’étaient dispersés dans l’ancien monde, se métissant et remplaçant les populations d’Homo préexistantes, comme les Néandertaliens. Si ce scénario est aujourd’hui généralement accepté il reste quantité d’incertitudes. Ce cycle de l’UP14 a pour objectif de faire le point à la fois sur nos connaissances et nos ignorances, de l’origine de la vie à l’homme « moderne ».

 

18 mai : L’origine de la vie sur terre. Que sait-on des conditions physiques (température…) et  chimiques (contenu de l’atmosphère en azote, oxygène…) lors du développement de la vie sur terre, quelles sont nos incertitudes en ce qui concerne l’origine de la vie et les scénarios proposés ? Avec Ludovic Jullien, Professeur Sorbonne Université, groupe de Chimie Biophysique, Laboratoire Pasteur du Département de Chimie de l’ENS, Paris.

 

25 mai : L’origine des espèces de Charles Darwin. L'ouvrage de Darwin sur les origines et les transformations des espèces est considéré comme le texte fondateur de la biologie évolutive. Ce texte, accessible au grand public, a été intensément débattu. Quel regard présente Darwin envers la diversité et ses origines ? Qu'est-ce que nous avons appris depuis Darwin? Avec Tom Van Dooren, Chercheur CNRS, Institut d'Écologie et des Sciences de l'Environnement iEES Paris, Sorbonne Université.

 

1er juin : Origines de l’humanité I. L’archéologie et la paléoanthropologie, ses outils, ses méthodes, pour la compréhension de l’évolution humaine préhistorique. Avec Nicolas Teyssandier, Chercheur CNRS au Laboratoire TRACES, Université Toulouse - Jean Jaurès, et Chargé de mission Préhistoire/Archéologie, CNRS-INEE.

8 juin : Origines de l’humanité II. Les apports de la génétique, ou comment les analyses d’ADN ancien permettent aujourd’hui de reconstruire les migrations humaines. Avec Thierry Grange, Directeur de recherche CNRS et Eva-Maria Geigl, Directeure de recherche CNRS, co-responsables de l'équipe Épigénome et Paléogénome à l'Institut Jacques Monod, Université Paris-Diderot

 

 

universite.populaire14@laposte.net / 8 avenue Villemain / 0660727441 / site : www.up14.fr.fr / Nous sommes sur facebook

Université populaire du 14e

 

 



31/03/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 515 autres membres