Université Populaire du 14e

Université Populaire du 14e

L'art contemporain

Université populaire du 14e

 

Et si on parlait d’Art contemporain ?

 

 

Les mardis du 29 mai au 19 juin 2018 de 19h30 à 21h30 - Maison des Associations, 22 rue Deparcieux

+ visite d’atelier le samedi 23 juin à 10h30

 

 Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

 

 

Devant l’éclatement de toutes les pratiques établies, comment le spectateur de l’Art contemporain ne serait-il pas perplexe ? En s’en tenant à la définition du terme « art actuel » qui tiendrait à la notion de temps –de 1960 à nos jours, comment se repérer dans le foisonnement des différents mouvements ?

 

 

Mardi 29 mai  « Introduction à l’Art contemporain » avec Christiane Herth, docteure et professeure agrégée en arts plastiques : genèse de l’Art contemporain dans le prolongement de l’Art moderne, les grands mouvements qui l’ont traversé.

 

Mardi 5 juin « Parole de galeriste » avec la galeriste Colette Colla : l’approche du métier, les tentatives et projets, la construction d’une ligne de galerie, les relations avec les artistes et les différents publics.

 

Mardi 12 juin « L’Art brut »  avec Françoise Monnin, historienne et critique d’art : une révolution est à l’œuvre, de manière souterraine, une forme de création radicalement différente, populaire et autodidacte, secrète mais impérieuse. Elle privilégie les intuitions et l’instinct.

 

Mardi 19 juin « Paroles d’artistes » avec Xavier Vantaggi et Eric Vassal, artistes plasticiens : l’artiste, le marchand et l’art à l’épreuve de la mondialisation. La question de l’avant-garde de Marcel Duchamp à nos jours.

 

Samedi 23 juin à 10h30 : prolongement du cycle avec une visite de l’atelier de Xavier Vantaggi (sur inscription au cours des séances et dans la limite de 30 personnes).



17/04/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 402 autres membres