Université Populaire du 14e

Université Populaire du 14e

PROGRAMME CYCLE ZOLA

Université populaire du 14e

CYCLE : LA SCIENCE, L’ART ET L’IDÉOLOGIE,

TROIS CLEFS POUR LIRE OU RELIRE EMILE ZOLA

 

LA BIBLIOGRAPHIE ICI

 

Il y a un paradoxe Zola. Auteur archi-connu, il est aussi un auteur méconnu. Son œuvre immense est un archipel dont on ne connaît guère que quelques îles, L’Assommoir, Germinal, Nana, Au Bonheur des dames…. Défigurée par les morceaux choisis, méprisée par des gens qui ne l’ont pas lue, elle mérite mieux que les préjugés ordinaires. Rien de tel pour les dépasser que d’explorer l’imaginaire d’un romancier qui a osé concevoir une révolution littéraire sur le double modèle des sciences de son temps et de la peinture impressionniste. Zola, qui affirmait publiquement « procéder comme les chimistes et les mathématiciens », rivaliser avec « les sciences balbutiantes de l’hérédité », revendiquait en privé le parrainage de l’art : « les peintres m’ont aidé à peindre d’une manière neuve, littérairement », disait-il. En réalisant cette synthèse inédite de champs disciplinaires opposés, Zola pensait « faire œuvre d’art et de science » sans se douter que l’idéologie se glissait en catimini dans les modèles du naturalisme, dans sa représentation catastrophiste du peuple et dans sa vision terrifiante de la femme hystérique.

 

 

Cinq séances du samedi 20 septembre au samedi 18 octobre 2014, 10h30-12h30

Salle municipale, 12 rue du Moulin des lapins (métro Pernety)

 

Conception et conférences : Patricia Carles (lettres) et Béatrice Desgranges (philosophie), professeurs associés à l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes du CNRS, équipe « Zola ».

Lectures zoliennes par Pierre Bourduge et Alain Reinette.

Un atelier d’écriture (en marge du cycle) sera animé par Marie-Françoise Roger. Et si j’écrivais … Le lundi 6 octobre de 19 h 15 à 22 h 15, osez, venez écrire avec les peintres ! L’atelier d’écriture, espace convivial d’écoute et d’échange, lieu de création à l’écart de tout jugement. Lieu : Florimont, 9 place Marcel Paul, Paris 14, métro Pernety. Attention ! Effectif limité : s’inscrire auprès de l’UP14.

 

Samedi 20 septembre – les modèles scientifiques du naturalisme : Thérèse Raquin et la chimie des tempéraments ; Les Rougon-Macquart et « les sciences balbutiantes de l’hérédité » ; de « l’histoire naturelle » à « l’histoire sociale ».

Samedi 27 septembre – La description ou les leçons d’optique d’un naturaliste (appareils à percevoir, jeux d’ombres et de lumières, lanterne magique, panorama, photographie, miroir, écrans…)

Samedi 4 octobre – Un romancier et ses peintres (1) : la « description dramatisée » et le « musée imaginaire » d’Emile Zola » (classicisme, romantisme, réalisme, impressionnisme…)

Samedi 11 octobre – Un romancier et ses peintres (2) : L’Œuvre ou le roman de l’impressionnisme ; le japonisme dans les Rougon-Macquart.

Samedi 18 octobre - l’idéologie : les rêveries de l’utérus et le cauchemar de l’hystérie ; Zola et « l’odeur du peuple ». 

 

Site internet www.up14.fr  - mail : universite.populaire14@laposte.net – Tél : 0625100939



23/07/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 360 autres membres