Université Populaire du 14e

Université Populaire du 14e

LE PROGRAMME DU CYCLE GRANDS MOUVEMENTS SOCIAUX

Des révoltes d'esclaves aux Antilles à la fin du XVIIIe siècle aux révolutions arabes, que nous disent les grands mouvements sociaux

dans le monde ?

 

Organisateur-rice-s, Françoise Blum, historienne, CNRS, Centre d’histoire sociale du 20e siècle, Jean-Louis Robert, professeur émérite d'histoire contemporaine, Université Paris 1.

 

 La bibliographie du cycle ICI

L’actualité de ces dernières années a été chargée en mouvements sociaux. Ces mouvements ont parfois débouché sur un processus révolutionnaire et un changement de régime, ou sont restés plus circonscrits, quand ils n’ont pas abouti à une guerre civile : ce sont les révolutions arabes, le mouvement des indignés, les mouvements sociaux en Turquie, ou au Brésil… dont on ne sait quel avenir ils auront.  Ces mouvements et révolutions ont en commun d’avoir acquis une envergure médiatique planétaire. Dans ce contexte, il a paru intéressant d’organiser un cycle sur les mouvements sociaux avec une séance sur les révolutions arabes.  On s’y penchera aussi sur des mouvements plus anciens mais dont la spécificité est d’avoir dépassé les cadres nationaux, d’avoir servi de référence. Pour le meilleur ou pour le pire, ces révoltes, qu’elles aient été guerrières ou pacifiques, marquent encore notre présent, et méritent qu’on en comprenne les enjeux et mécanismes.

Nous n'avons pu suivre, du fait des contraintes des intervenants, l'ordre chronologique initialement prévu. 

 

18 novembre - 16 décembre 2013

 

Les séances ont lieu les lundis de 19 H 30 à 21 H 30, salle des mariages, mairie du 14e arrondissement, 2 place Ferdinand Brunot (métro Mouton-Duvernet). À l’exception de la séance du 9 décembre, salle du Moulin des Lapins, rue du Moulin des lapins (métro Pernety)

 

18 novembre : Un rêve de la démocratie directe, les conseils dans la Révolution allemande, 1918-1919, par Claudie Weill, historienne, École des Hautes études en sciences sociales.

25 novembre : Le mouvement des droits civiques aux États-Unis, une perspective nationale et internationale, par Pap Ndiaye, maître de conférences, École des Hautes études en sciences sociales.

2 décembre : Révolte des esclaves, abolition et rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises, 1794-1802, par Frédéric Régent, maître de conférences, Université Paris 1.

9 décembre : La révolution culturelle chinoise était-elle un mouvement social ?, par Alain Roux, professeur émérite des Universités, Université Paris 8. Attention séance salle du Moulin des lapins.

16 décembre : Visages des révolutions arabes, par Cécile Boëx, maître de conférences, Ecole des Hautes études en sciences sociales  et Leyla Dakhli, chercheure, Institut de recherches sur le monde Arabe et musulman, CNRS, Aix-en-Provence.



16/09/2013
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 366 autres membres