Université Populaire du 14e

Université Populaire du 14e

RETROUVER LE CYCLE : PEUT-ON NOURRIR L'HUMANITE ?

UNIVERSITE POPULAIRE DU 14e

Universite.populaire14@laposte.net / 0625100939 / site : www.up14.fr

 

Cycle : Peut-on nourrir l’humanité ?

 

La bibliographie du cycle ICI             Retrouvez les éléments projetés de la séance sur l'agriculture française 

 Ecoutez trois séances

 

Actuellement, plus de 800 millions de personnes sont en état de sous-nutrition alors que, ailleurs, l’obésité se développe. Famine et malbouffe, le problème reste d’actualité mais prend des formes nouvelles : forte croissance démographique et urbaine, nouveaux modes de production et de consommation, inégalités, dérèglement climatique… Il est nécessaire de se reposer la question de l’alimentation.

 

Après s’être replongé dans les grandes tendances qui conditionnent la production alimentaire et son accès, il conviendra de préciser les situations par grande région ou par grand pays. Car l’agriculture reste une science du local. Les problématiques brésilienne, indienne, chinoise, africaine et européenne qui seront vues successivement, restent très différentes.

 

Enfin, dans une dernière séance, seront débattues quelques grandes controverses : agriculture familiale/agro-industrie ; OGM/agro-écologie ; modèles de consommation ; marchés libres ou régulés avec protectionnisme temporaire ; agriculture familiale et circuit court (exemple des AMAP du 14e).

Organisateurs : Jean-Louis Chaléard, géographe, professeur émérite à Paris I, et Dominique Gentil, socio-économiste.

 

Les samedis, du 14 mars au 11 avril 2015, 10h 30 - 12h 30

Au Centre socioculturel Maurice Noguès, 1-7, avenue de la Porte de Vanves (métro : Porte de Vanves) Entrée libre et gratuite.

 

 

Samedi 14 mars, 10h 30 – Les grandes tendances (démographie, modes de production, modes de consommation), par Marcel Mazoyer, agronome, professeur émérite à l’Agro Paris Tech.

 

Samedi 21 mars, 10h 30 – Les grands producteurs et consommateurs du Sud. Agricultures indienne et chinoise par Frédéric Landy, géographe, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Agriculture brésilienne par Florence Pinton, sociologue, professeure à l’Agro Paris Tech.

 

Samedi 28 mars, 10h 30 – Agricultures françaises par Valentin Beauval, agronome, producteur de semences sélectionnées dans l’ouest de la France.

 

Samedi 4 avril, 10h 30 – La diversité des agricultures africaines par Jean-Louis Chaléard et Dominique Gentil.

 

Samedi 11 avril, 10h 30 – Débats sur quelques grandes controverses par Marc Dufumier, agronome, professeur émérite à Agro Paris Tech et participation de l’AMAP du 14e.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*Un buffet sera organisé à la fin de la séance du 4 avril (sur inscription – nombre de places limité -renvoyer ce talon à Université populaire du 14e, 8 avenue Villemain, 75014 – avec un chèque joint, de 5 euros par participant, qui vous sera retourné en cas d’inscription trop tardive)

 

Inscription au buffet-déjeuner africain du 4 avril – Nom-Prénom :

Votre adresse mail et postale pour confirmation de votre inscription :

Nombre de participants : 



11/02/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 360 autres membres