Université Populaire du 14e

Université Populaire du 14e

CYCLE "ETRE UNE FEMME - ETRE UN HOMME"

Université populaire du 14e

Etre une femme, être un homme

Les lundis, 19H30-21H30, du 14 septembre au 12 octobre 2015

CYCLE GRATUIT – OUVERT A TOUTES ET TOUS                            BIBLIOGRAPHIE

Les hommes savent lire une carte routière, les femmes n’ont pas le sens de l’orientation. Les hommes sont endurants, les femmes douces et attentionnées. Les hommes savent, les femmes ressentent. Vérités ou contre-vérités ? Interroger les stéréotypes, les hiérarchisations et les inégalités longtemps restées invisibles (à l’école, dans la famille, dans le monde du travail et la vie publique) est une nécessité, socialement pour comprendre l’humanité dans toute sa diversité, et politiquement pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Organisatrice du cycle : Marie-Françoise Roger.

 

 

 

Lundi 14 septembre – salle du Moulin des lapins, 12 rue du Moulin des Lapins (métro Pernety). Introduction : qu’est-ce que le genre ? Alban Jacquemart, sociologue au centre d’études de l’emploi. La séance débutera avec la projection d’un court-métrage, Espace, film d’Eléonor Gilbert (2014).

 

Lundi 21 septembre - salle du Moulin des lapins, 12 rue du Moulin des Lapins (métro Pernety). Les polémiques récentes concernant le mariage pour tous et la « théorie du genre » : analyse, enjeux. Laurie Laufer, professeure à l'UFR d'études psychanalytiques de Paris Diderot et Florence Rochefort, historienne, chargée de recherche au Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité, CNRS.

 

Lundi 28 septembre – mairie du 14e arrondissement, salle des mariages (métro Mouton-Duvernet). Histoire des féminismes depuis la Libération. Bibia Pavard, historienne, Maîtresse de conférences à l'IFP- Paris 2 

 

Lundi 5 octobre - mairie du 14e arrondissement, salle des mariages (métro Mouton-Duvernet). Genre et médias. Virginie Julliard et Nelly Quemener, maîtres de conférences en sciences de l’information et de la communication.

 

Lundi 12 octobre - mairie du 14e arrondissement, salle des mariages (métro Mouton-Duvernet). Femmes et politique : Ce qui a changé avec la loi sur la parité. Catherine Achin, professeure de science politique, et Carine Petit, maire du 14ème. Au cours de la séance, Carine Petit, maire du 14e arrondissement, apportera son témoignage et ses réflexions sur la place des femmes dans la vie politique.

 

 

universite.populaire14@laposte.net / 0625100939 / site internet : www.up14.fr



09/07/2015
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 360 autres membres