Université Populaire du 14e

Université Populaire du 14e

Charte de l'Université Populaire du 14e

 

L’Université populaire du 14e arrondissement a pour but la diffusion, l’apprentissage ou l’approfondissement des savoirs et des connaissances dans le double but de :

-contribuer à l’enrichissement des débats citoyens et des pratiques engagées.

-contribuer à la démocratisation de la culture en visant un public large, en appliquant les principes de la gratuité et de l’absence d’exigence de diplômes et en se donnant des moyens particuliers à cet objectif.

 

Les savoirs et les connaissances comportent une dimension critique constitutive de toute démarche rationnelle. Cette dimension exige que l’Université populaire soit largement ouverte à tous les points de vue critiques.

 

L’Université populaire du 14e travaillera en tout premier lieu en lien étroit avec tous les organismes qui développent la démocratie participative et/ou implicative dans le 14ème arrondissement : associations, conseils de quartier, municipalité, mouvements sociaux et culturels, centres sociaux et d’animation. Ses thématiques s’inscriront en lien avec les débats et pratiques de ces organismes sans s’interdire d’ouvrir des champs nouveaux. La composition du Conseil d’orientation de l’Université populaire devra refléter cette démarche.

 

L’Université populaire du 14e fera appel aux chercheurs, universitaires et experts pour assurer les enseignements. Ces enseignements devront généralement s’organiser en cycles de telle sorte que ne soit pas systématisée la formule de la conférence-débat. L’Université populaire ne souhaite pas enfermer les enseignements dans une méthode pédagogique normative. Mais elle souhaite que les méthodes s’appuient sur une mise en relation des savoirs de l’enseignant et des savoirs de chacun  des participants.



18/08/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 360 autres membres